
Le 13 février 2020, au Stereolux, Nantes
Difficile de ne pas manquer le rendez-vous fixé par Asa en ce 13 février au Stereolux avec, en première partie, le Nantais Aymeric Maini. Salle comble et conquise !
Round 1 : Aymeric Maini
Il joue à domicile. Le P’tit Lu Aymeric Maini a la lourde tâche d’ouvrir les festivités. En format acoustique, il s’assied tranquillement au milieu de la scène guitare en main, regarde brièvement la salle et entame son set. Une demi-heure durant, l’artiste distille une folk chaleureuse, terminant sa performance par “Winter Sun”, extrait de son deuxième album du même nom. À l’opposé des concerts où les téléphones portables s’incrustent pour filmer et prondre des photos, l’immense majorité du public écoute, comme en apnée.
Round 2 : Asa
Quinze minutes suffiront à la régie pour changer de plateau et effectuer les derniers (r)accords. La salle s’obscurcit quelques instants, le temps de laisser Asa et ses musiciens s’installer. Puis l’hôte de la soirée entame son set et donne rapidement le tempo. Loin de se concentrer sur son dernier effort discographique (Lucid), la Franco-Nigérienne joue sur l’alchimie des différentes phases de son répertoire. Les cinq années de son (long) silence discographique s’évapore au fil du concert. La communion se fait, malgré une salle entièrement configurée en format assis, fosse comprise.
PHOTOS & TEXTE : Clémence Rougetet