Posted on: 1 octobre 2020 Posted by: Rock'in'Shake Comments: 0
Brigitte Fontaine et Yan Péchin

Le 30 septembre 2020, au Stereolux, Nantes

Esprit punk, es-tu là ? Accompagnée de son fidèle guitariste Yan Péchin, Brigitte Fontaine arrive sur scène avec son habituelle nonchalance. 20h15 vient de passer et la cavalière de la poésie à la verve intransigeante sonne rapidement la charge par un “Fu.. bouddha”, après avoir rendu un touchant hommage à Annie Cordy. C’est alors que démarre un set endiablé où la complicité entre la chanteuse et son musicien traduit bien leurs quinze ans d’union musicale.

Au-delà d’un concert, c’est un échange de partage où Brigitte Fontaine se métamorphose en comédienne, interprétant ses textes plus qu’elle ne les chante, avec toute la gouaille qu’on lui connaît. Après cinq mois de silence, le Stereolux revient à la vie grâce aux sons rock des guitares électriques et acoustique de Yan Péchin et aux d’éclats vocaux de la reine du jour.

Car, question coups d’éclats, l’hôte de la soirée est une habituée, enchaînant les interludes titillant le public, tels que “Je vous déteste” ou la reprise totalement décalée d’un titre de Barbara. Après une bonne heure de performance et un rappel plus tard, Brigitte Fontaine se retire de la scène aussi fugacement qu’à son arrivée, suivie de près par Péchin.

TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet