Posted on: 4 novembre 2020 Posted by: Rock'in'Shake Comments: 0

La crise sanitaire liée au COVID-19 s’exporte en crise économique pour un bon nombre de secteurs d’activités, dont la culture. Celle-ci n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter au prochain déconfinement.

Pour soutenir les gens qui font la culture au quotidien, un projet (auquel nous participons) a été initié début septembre 2020 par Carolyn Caro, photographe bordelaise. Cette initiative, baptisée “À l’unisson”, est un projet photographique de soutien au milieu musical et culturel, de manière plus général.

Cette action n’est absolument pas à but lucratif, mais bel et bien un cri d’alerte sur la situation actuelle. Elle a pour vocation de réunir le plus grand nombre de personnes de tous les corps de métier du milieu musical (prestataires, bookers, managers, gérants de salles et de festivals, intermittents, artistes, attachés de presse, etc.), au travers de portraits.

Sur le principe du clip de Bob Dylan, chaque personne souhaitant participer au projet, chaque personne photographiée doit s’accompagner d’un panneau (carton ou feuille A4 blanche) revendiquant un message propre à chacun, exprimant son ressenti face à cette crise. Le message doit être écrit lisiblement en majuscule au feutre noir.

Une fois les portraits envoyés à l’instigatrice du projet, ils sont réunis sous forme de plusieurs affiches, mis en page par les soins d’un graphiste, qui sont diffusés sur les réseaux sociaux et adressés également au Ministère de la Culture. Une page Facebook (@Alunissonculture), ainsi qu’un compte Instagram (@alunissonculture) ont été créés, mettant en avant les portraits de chaque participant, en plus des affiches collectives.

Les shootings photos en présentiels organisés jusqu’à présent dans le cadre de “À l’unisson” ne pouvant être réalisés en raison de la mise en place du nouveau confinement national, une solution de recours a été mise en place. En effet, si vous avez la fibre artistique, il est possible que vous vous preniez en photo via votre smartphone. Portraits que vous pouvez nous envoyer par mail (alunisson.culture@gmail.com) en stipulant bien en objet “Projet À l’unisson – Portrait + NOM & PRÉNOM”, puis dans le corps du texte votre activité professionnelle. 

Ci-dessous, quelques clichés que nous avons pu réaliser avant confinement avec, entre autres : Patricia Teglia (attachée de presse indé), Gabriel Massei (chargé de communication du Festival de La Nuit de l’Erdre), Laurent Charliot (co-organisateur des Rockeurs ont du cœur et commissaire de l’expo “Rock ! Une histoire nantaise” au Château des Ducs de Bretagne) et Laura Huet (chargée de communication indé ART’COM // K Production).