
Le 30 juin 2021, Nantes.
Seize. C’est le nombre de mois durant lesquels les concerts avec du public debout étaient devenus un lointain souvenir. Seize mois durant lesquels les spectacles devaient se réinventer au fil des restrictions et contraintes sanitaires. Seize mois d’incertitude durant lesquels la culture était suspendue. Et en ce 30 juin 2021 vient un nouveau souffle de liberté, avec cette nouvelle possibilité pour les salles de concerts et de spectacles vivants de pouvoir accueillir à pleine jauge du public et debout, qui plus est.
Autant vous dire que c’est non sans plaisir que les équipes du Stereolux et de Gaël Faye pouvaient annoncer une date annoncée complète hier soir. Et pari réussi, puisque le public a répondu présent, tout en respectant le port du masque et la présence du gel hydroalcoolique. 20h25 sonne et c’est parti pour presque deux heures de show.
Deux heures de set où la communion et la bonne humeur vont de pair. Partons pour New-York City, pour y oublier ce Lundi méchant, Chalouper quelques instants, loin de tout Kerozen. Un concert où s’entrouvre une jolie Porte du Soleil, pour laisser place à cette belle Histoire d’amour, en duo avec Samuel Kamanzi (venu spécialement du Rwanda pour l’occasion), puis en trio avec le public. Une bulle de générosité qui nous rappelle que la culture est un véritable baume pour l’âme.
TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet