Posted on: 20 août 2021 Posted by: Rock'in'Shake Comments: 0
LA NUIT VENUE ON Y VERRA PLUS CLAIR

#MeToo, Balance ton porc, #MusicToo… Ces hashtags rappellent, malheureusement, que le chemin est encore long quant au changement des mentalités sur le respect des femmes et des minorités au sein de la société, dont la culture. Culture qui, initialement, se doit d’être un vecteur de tolérance et de respect mais qui, en son sein, compte bien des méfaits tristes et scandaleux.

Ces scandales moraux et sexuels sont justement le fil rouge du documentaire produit et réalisé par les équipes du Bruit de Fond, de PWFM (Provocative Wave For Music) et d’Act Right. Il s’agit d’une série documentaire, développée en deux parties, axée sur les différents enjeux et problématiques liés au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques actuelles, dont celle de l’électro underground française.

Le premier volet s’angle sur l’insécurité au sein des soirées et des festivals. Quant au second, il évoque les difficultés rencontrées par les femmes travaillant dans ce milieu artistique (artistes, bookeuses, techniciennes, etc.). Un corpus d’entretiens réalisé pendant presque deux ans, faisant ainsi un état des lieux du secteur en 2021. En écho à ces interviews, le documentaire présente également un récit fictif à l’image, centré sur une jeune femme se rendant en soirée dans un club.

D’ailleurs, la première partie du reportage sera diffusée le 28 août 2021, à 16h au Hasard Ludique (Paris 18e), dans le cadre de l’Open Air de Provocative Women for Music. Évènement à retrouver en cliquant ici. Attention, places limitées… En attendant la diffusion, découvrez ci-dessous le teaser.