
Que vous veniez des quatre coins de l’Hexagone, ou bien de Belgique, du Québec ou encore de Suisse, ne ratez pas ce qui va suivre. Depuis le 11 octobre, les équipes des iNOUïs du Printemps de Bourges recherchent leurs nouveaux talents pour 2022. Et attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour répondre à l’appel à candidatures pour leur 37e édition se clôturant le 10 novembre 2021.
Pour rappel, les iNOUïS est un dispositif de repérage, de sélection et d’accompagnement de la scène musicale actuelle. Il s’étend sur vingt-huit antennes territoriales, impliquant ainsi 350 professionnels. Un totem de l’émergence musicale dont ont fait partie, entre autres, Christine & The Queens (2012), Fakear (2014) et Eddy de Pretto (2017).
Une fois l’étape de candidatures clôturée, s’ensuivent alors quatre phases. À savoir :
- Du 16 novembre au 17 décembre 2021 se tient la phase de présélections sur écoutes dans chaque territoire. L’équipe de Réseau Printemps, association indépendante qui pilote le dispositif, s’entoure alors de cinq conseillers artistiques qui intègrent le jury composé par chaque antenne territoriale. Quatre à huit artistes ou groupes seront présélectionnés dans chaque territoire pour participer aux concerts des auditions régionales.
- Du 6 janvier au 5 février 2022, les artistes retenus à l’issue des présélections sur écoutes se produiront sur scène lors d’un concert filmé de 30 minutes. Seront présents l’antenne organisatrice, deux autres antennes et un conseiller artistique national. Aucune décision ne sera prise à ce moment, l’objectif étant de voir le groupe ou l’artiste évoluer sur scène.
- Du 8 au 18 février 2022, pendant 10 jours, un jury national composé des antennes territoriales, des conseillers artistiques et des programmateurs du Printemps de Bourges, se réunira pour élire les iNOUïS 2022.
Les artistes sélectionnés disposent alors de dix semaines pour préparer leur participation à la 46ème édition du Printemps de Bourges, grâce à des résidences et des formations proposées dans chaque territoire et la mise en place d’outils de communication.
- Du 17 au 24 avril à Bourges, c’est une semaine intense à laquelle vont participer la trentaine d’artistes iNOUïS sélectionnés. Pendant huit jours, ils vont participer au stage de structuration professionnelle afin de se former aux fondamentaux du métier (contrats, choix entourage, droits d’auteurs, rencontres avec des DA, artistes,…), puis se produire en concert lors de la 46ème édition du Printemps de Bourges, devant de nombreux professionnels (programmateurs de festivals, tourneurs, maisons de disques…).
Plus d’informations sur le site officiel des iNOUïS du Printemps de Bourges.
Pour s’inscrire, cela se passe par ici.