
Le 03 mars 2022, Nantes.
Il est revenu le temps… Le temps des concerts debout et où le public peut à nouveau dévoiler leurs museaux, ainsi que leurs sourires. De bonnes nouvelles qui viennent accompagner celle qui est à l’origine de ce papier. À savoir, la release party du nouvel EP de Lame, Pleasantly Disappointed.
Mais avant de démarrer la partie, c’est à Ryoddson d’ouvrir le bal. Nous avons d’ailleurs eu le loisir l’été dernier, au Ferrailleur déjà, dans le cadre des Concerts Sauvages. Accompagné de sa fidèle lap steel guitar, le Nantais capte l’attention de la salle rapidement. Sa carte d’identité musicale oscille entre blues et folk, avec des pointes de rock outre-Atlantique. Et pour électriser le tout, Ryoddson est en bonne compagnie avec Carlos Robles Arena à la battertie et avec Léo Guérin, du groupe Orange Blossom, à la guitare.
Le set terminé et un changement de plateau plus tard, c’est au tour des hôtes de la soirée de monter le son. Lame, ce sont quatre gars dont le prisme s’appelle Nantes. En effet, la Cité des Ducs est le point de convergence qui a permis à Étienne (guitare + chant), Bertrand (basse), Nicolas (batterie) et David (guitare lead) de former ce groupe. Le quatuor aux vertus indie-rock n’oublie pas d’ailleurs de rendre hommage, pendant leur set, à la ville qui l’a vu naître, en baptisant sobrement un de leur titre “Nantes”.
Générosité scénique et humour décalé sont les leitmotivs de la soirée. Si vous accrochez à l’univers d’Arctic Monkeys ou de The Strokes, vous ne pouvez qu’adhérez à celui de Lame. Chapeau bas à ce combo dont le chemin musical s’avère accrocheur et mérite toute notre attention sur l’année qui vient…
TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet