Posted on: 6 juillet 2022 Posted by: Rock'in'Shake Comments: 0
Gaël Faye - © Clémence Rougetet

Parc du Port Mulon, Nort-sur-Erdre (44)

Il était une fois, dans le far west ligérien, où la fête battait son plein. En effet, du jeudi 30 juin au dimanche 4 juillet dernier, le Parc du Port Mulon recevait (de nouveau) la Nuit de l’Erdre. Après deux années de silence radio forcé – crise sanitaire oblige – le festival retrouve son lieu de villégiature. Et pour l’occasion, l’évènement passe à un format de 3 à 4 jours.

En ce jeudi 30 juin 2022, les Australiens de The Faim a la lourde tâche d’ouvrir le bal. Sans temps mort, ni de fausses notes, la soirée défile avec les prestations de Niska, de Kaleo, puis du très attendu Macklemore en clôture de soirée. Un premier jour de festivités qui permet de se dérouiller, pour ne mieux attaquer la suite.

Vient alors le second acte de la Nuit de l’Erdre. La journée du vendredi 1er juillet est, à l’exception du fantasque Britannique Fatboy Slim, dédiée à la scène francophone. Des rockeurs des Dust Lovers au rap de Rilès, en passant par La Rue Kétanou pour aller en direction de la Belgique avec Selah Sue, sans oublier par la pop de Poupie, la diversité musicale est à l’honneur. Le point d’orgue de la soirée ? -M- bien évidemment. Les ondes sensuelles de son nouvel album Rêvalité côtoient les classiques de son répertoire (“Machistador”, “Je dis aime”, etc.), repris en cœur par le public venu l’applaudir en masse.

À l’aube du troisième jour, la fatigue commence à se faire ressentir. Mais qu’importe, la bonne ambiance règne en maître, les masques (et les pull-over) tombent, les vannes fusent. Pendant cette soirée du samedi 2 juillet, on navigue entre l’Irlande avec Inhaler, le Royaume-Uni avec Royal Blood, de nouveau la Belgique avec Angèle, puis la Guinée avec Takana Zion et évidemment la France avec Alvan en ouverture, Georgio en début de soirée, suivi de près Lilly Wood & The Prick. Le périple du jour s’achève en Autriche, avec l’électro swing de Parov Stelar.

Sur ces bonnes ondes, on attaque l’ultime jour du festival. Cette quatrième journée qu’est le dimanche 2 juillet clôture avec grâce cette 22e édition. Terrier, Emma Peters, Gambi, Gaël Faye, Feu ! Chatterton, Vianney et Orelsan ont respectivement placé ce dernier jour sous le signe de la générosité. Qu’importe la couleur musicale de ces derniers, le public est avant tout présent pour l’ambiance bon enfant de La Nuit de l’Erdre et fêter comme il se doit le début de la belle saison.

Retenez un chiffre : 93 000. Il s’agit en l’occurrence du nombre de festivaliers venus se rendre sur le site du Parc du Port Mulon. Un immense MERCI et BRAVO à l’ensemble de l’équipe de La Nuit de l’Erdre pour l’organisation de ce millésime 2022, accompagnée de l’armada des bénévoles, au nombre de 1 900 cette année. Vivement 2023…

TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet  

Leave a Comment