
Du 5 au 7 août 2022, Malestroit (56).
Et si nous partions pour la Bretagne ? Du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022, nous avons posé nos bagages à Malestroit, pour y couvrir le Pont du Rock. Pour sa 32e édition, le festival passe à un format trois jours, contre les deux habituels. Et pour ce millésime, les voyants sont plutôt au vert. Têtes d’affiche côtoient groupes et artistes émergeants venus de tous horizons musicaux (rap, rock, punk, etc.), ambiance et public présent, même s’il on est loin de la foule des grands jours.
Le vendredi démarre certes timidement avec Gwendoline, mais avec l’enchaînement des artistes répartis sur les deux scènes du Pont du Rock, les décibels et la fréquentation repartent à la hausse. Coups de cœur de la soirée ? La soul de l’Américain Curtis Harding et le rock du groupe belge Balthazar.
Le samedi est évidemment la journée la plus plébiscitée en termes de fréquentation. Et cela se comprend étant donnée la line up du jour. Prêt ? Retenez votre souffle en l’énonçant : We Hate You Please Die, Cachemire, Svinkels, Loffora, The Limiñanas, IAM, Bagarre (club) et Panda Dub. Des prestations XXL qui ont permis aux 7 500 personnes présentes Au Pont de Rock de danser, de chanter à tue-tête, mais aussi de pogoter sur leurs titres préférés.
Arrive alors l’ultime journée du festival. La fatigue commence à se faire ressentir. La poussière s’accumule partout où elle le peut : voitures, chaussures, toiles de tentes et autres lunettes de soleil… Mais qu’importe, la motivation est toujours là. Parmi les neuf artistes annoncés en ce 7 août 2022, quatre ont malheureusement voulu jouer les timides avec les photographes. Concentrons-nous sur les cinq formations restantes, à savoir : Carmeline, Shady Fat Kats, Darcy, Mezerg et Synapson.
D’ailleurs, saluons la qualité du show de ces derniers. En effet, le tandem Synapson, porté par Alexandre Chiere et Paul Cucuron, a clôturé de façon magistrale cette 32e édition du Pont du Rock. Le tout en respectant scrupuleusement le timing qui leur a été donné, mais aussi le public, dont les membres du duo (ainsi que les artistes qui les accompagnent sur scène) sont allés saluer directement en fosse après leur prestation, avec une séance de dédicaces-selfies à la clé. Une véritable “happy end”, si l’on peut dire ! On se retrouve en 2023 ?
TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet